Etampes RC

LOGOerc.gif

FJ2009_18.jpg

Bienvenue

ERC Communication

ERC Partenaires

Le Club

Programmes télé

Recherche sur le web

WebJeux!

Les equipes

Cadets

Cadets Juniors

Ecole de rugby

Equipes ERC 2013

Equipes séniors

Féminines

Juniors

Webmestre - Infos
Visites

 850303 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

JONAH


le courage Jonah Lomu
envoyé par liz63
downloadTélécharge
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Bulletin Officiel


BOCIFRN01-0607.pdf(??? ko)Téléchargé 1810 foisTéléchargerHyperlien

Fermer Les Chartes

CHARTE DU RUGBY I.R.B.

 

Introduction

A l’origine un simple passe-temps, le Rugby est devenu un sport autour duquel s’est développé un réseau mondial avec des stades gigantesques, une structure administrative et des stratégies complexes. Comme toute activité qui attire et suscite l’intérêt et l’enthousiasme de toutes sortes de personnes, le Rugby offre de multiples caractéristiques et facettes.

En plus des pratiquants et des supporteurs dont ce sport bénéficie, le Rugby est fort de valeurs sociales et émotionnelles telles que, le courage, la loyauté, l’esprit sportif, la discipline et le travail d’équipe. Cette Charte propose une liste de critères à partir desquels il est possible de juger la façon de conduire le jeu. Le but de cette Charte est de garantir que le Rugby conserve ses caractéristiques uniques sur et hors du terrain.

La Charte couvre les principes de base du Rugby dans leur rapport avec la pratique et l’entraînement ainsi que l’élaboration et l’application des Règles du Jeu. Cette Charte, qui est un complément important des Règles du Jeu, a pour ambition de définir les critères pour tous ceux qui sont impliqués dans le Rugby, à tous les niveaux.

LES PRINCIPES DU RUGBY

Conduite

La légende de William Webb Ellis, qui passe pour avoir été le premier à ramasser le ballon et courir en le portant, a survécu aux innombrables théories révisionnistes avancées depuis cette journée de 1823 à l’école de la ville anglaise de Rugby. D’une certaine manière, il y a une certaine logique que ce jeu trouve ses origines dans un acte de défi courageux.

Il est difficile au premier abord, pour un simple observateur, de comprendre les principes qui guident ce jeu semblant comporter des contradictions en masse. Il est par exemple parfaitement acceptable d’exercer une pression physique extrême sur un adversaire, dans le but d’obtenir le gain du ballon mais sans intention de blesser cet adversaire.

Il y a des limites à l’intérieur desquelles doivent opérer les joueurs et les arbitres. C’est sur cette capacité de bien faire la distinction entre ces deux paramètres, combinée avec un sens à la fois individuel et collectif, du contrôle de soi et de la discipline que repose le code de conduite.

 

Esprit

Une grande partie de l’attrait du Rugby réside dans le fait qu’il se joue à la fois à la lettre et selon l’esprit des Règles du Jeu. La responsabilité dans ce domaine ne dépend pas d’une seule personne, mais incombe aux entraîneurs, capitaines, joueurs et arbitres.

C’est grâce à un sens de la discipline, du contrôle de soi et de respect mutuel que l’esprit du Rugby est florissant. Ce sont ces qualités, dans le contexte d’un sport aussi physique que le Rugby, qui forgent l’esprit de camaraderie et le sens du fair-play qui font tant le succès actuel et la survie de notre sport.

Ce sont là peut-être des traditions et des vertus désuètes, mais elles ont résisté au passage du temps et sont restées, à tous les niveaux de pratique du jeu, aussi importantes pour le futur du Rugby qu’elles l’ont été au cours de sa longue et remarquable histoire. Les principes du Rugby sont les fondamentaux sur lesquels se base ce sport. Ceux-ci permettent aux participants d’identifier immédiatement les caractéristiques de ce jeu, ce qui en fait un sport unique.

 

Le but du jeu

Le but du jeu est que deux équipes de quinze, dix ou sept joueurs chacune, jouant loyalement en respectant les Règles et l’esprit sportif, marquent le plus possible de points en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre, l’équipe marquant le plus grand nombre de points étant le vainqueur du match.

Le Rugby est pratiqué dans le monde entier par des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Plus de trois millions de personnes, de 6 à 60 ans, jouent régulièrement au Rugby.

La gamme variée d’exigences techniques et physiques qu’exige ce sport offre à tout un chacun, quelle que soit sa taille ou son aptitude, la possibilité de jouer à tous les niveaux.

 

Conquête et continuité

La lutte pour la possession du ballon est l’une des caractéristiques fondamentales du Rugby. Il y a différentes formes de lutte pour le ballon au cours d’un match :

• Lors de contacts

• Dans le jeu courant

• Lorsque le jeu reprend avec des mêlées ordonnées, alignements et lors des coups

de pied d’envoi et des coups de pied de renvoi.

Il y a un équilibre dans ces cas de lutte pour la possession du ballon qui récompense la supériorité technique démontrée lors de l’action précédente. Par exemple, une équipe qui a été forcée de botter en touche car elle n’a pas eu les qualités techniques suffisantes pour conserver le ballon, ne bénéficiera pas du lancer face à un alignement. De même, une équipe qui effectue une passe en avant ou un en-avant n’introduira pas le ballon lors de la mêlée ordonnée qui s’ensuit. L’équipe qui introduit ou lance le ballon doit toujours bénéficier d’un certain avantage, même si, encore une fois, il est important que ces phases de jeu donnent lieu à une lutte équilibrée.

Le but de l’équipe en possession du ballon est la continuité, c’est-à-dire priver les adversaires du ballon et avancer avec le ballon puis marquer des points en utilisant ses capacités techniques. Si une équipe n’est pas en mesure de concrétiser cet objectif, soit à cause des ses carences, soit du fait de la qualité de la défense adverse, elle rendra la possession du ballon à cette équipe.

Alors qu’une équipe tente de conserver le ballon (continuité), l’équipe adverse s’efforce de lutter pour le récupérer (gain du ballon). C’est cette lutte qui donne lieu à l’équilibre essentiel entre la continuité du jeu et la continuité de la possession. Cet équilibre entre la lutte et la continuité s’applique aux phases statiques et au jeu courant.

 

LES PRINCIPES DES RÈGLES DU JEU

Les principes fondamentaux des Règles du Jeu sont les suivants :

 

Le Rugby est un sport pour tous

Les Règles du Jeu permettent aux joueurs de toute taille, tout gabarit, toute aptitude technique, quel que soit son sexe ou son âge, de jouer selon leur niveau dans un environnement contrôlé, compétitif et agréable. Il incombe à toutes les personnes qui jouent au Rugby de bien connaître et comprendre les Règles du Jeu.

 

Préserver l’identité du Rugby

Les Règles du Jeu garantissent la préservation des caractéristiques uniques du Rugby que sont les mêlées, alignements, mauls, mêlées spontanées, coups d’envoi et de renvoi. Les autres éléments fondamentaux liés à la lutte et à la continuité sont l’obligation de passer le ballon en arrière et le plaquage offensif.

 

Plaisir et divertissement

Les Règles du Jeu fournissent un cadre qui fait que le Rugby est un sport agréable à pratiquer et à regarder. Si quelquefois ces objectifs semblent être incompatibles, le fait de permettre aux joueurs de s’exprimer pleinement grâce à leur technique renforce ces notions de plaisir et de spectacle ou divertissement. C’est dans le but de parvenir à ce juste équilibre que les Règles du Jeu sont constamment amendées.

 

Application des Règles du Jeu

Les joueurs ont l’obligation primordiale de respecter les Règles du Jeu et de respecter les principes de fair-play. Les Règles du Jeu doivent être appliquées de telle sorte que le jeu puisse se dérouler conformément aux Principes du Rugby. L’arbitre et ses juges de touche peuvent réaliser cet objectif en faisant preuve d’équité, de cohérence, de sagesse et, au plus haut-niveau, d’autorité. En revanche, il est de la responsabilité des entraîneurs, capitaines et joueurs de respecter l’autorité des officiels de match.

 

CONCLUSION

Le Rugby est un sport apprécié des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Ce sport forme l’esprit et favorise l’esprit d’équipe, l’entente, la solidarité et le respect des adversaires. Ses fondamentaux sont, et ont toujours été, le plaisir de participer, le courage et les techniques que ce sport exige, l’amour pour un sport collectif qui offre tant de plaisir dans la vie de toutes les personnes liées par le Rugby ainsi que les amitiés indestructibles qui se créent entre les personnes qui partagent leur passion pour ce sport.

C’est non en dépit mais à cause de l’intensité physique et des caractéristiques athlétiques du Rugby qu’existe ce sens noble de l’amitié avant et après les matches. La tradition qui fait que depuis toujours les joueurs des deux équipes aiment à se retrouver ensemble en dehors du terrain reste au coeur même du Rugby.

Le Rugby est pleinement entré dans l’ère du professionnalisme, mais il a conservé l’esprit et les traditions d’un sport de loisir. A une époque où un grand nombre de vertus sportives traditionnelles sont en train de se perdre ou sont menacées, le Rugby peut être fier de sa capacité à conserver les notions de sportivité, d’éthique et de fair-play. Cette Charte a pour but d’aider à renforcer ces valeurs primordiales.

 


172f123190d9fe76a330b9c13f7592b7.pdf(??? ko)Téléchargé 1612 foisTéléchargerHyperlien

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 149 membres


Connectés :

( personne )
Les equipes

Cadets

Cadets Juniors

Ecole de rugby

Equipes ERC 2013

Equipes séniors

Féminines

Juniors

Nous écrire

Vos remarques

 

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
70 Abonnés
Planète Rugby news
Recherche



^ Haut ^